Première journée de compétition et déjà une pluie de records sur la piste de Charléty. Au total un record du monde et neuf records des Championnats du monde ont été réalisés. De grosses performances pour lancer PARIS’23 avec la manière.
Côté lancer
C’est officiel, c’est l’épreuve de lancer du poids F55 qui offre le premier record du monde dans ces Championnats. Cette performance nous est offerte par le bulgare Ruzhdi RUZHDI. Ce dernier réalise un jet à 12m68 et s’adjuge un troisième titre mondial dans sa carrière après l’or paralympique à Rio en 2016 et l’argent à Tokyo en 2021.
De nombreux records des championnats sont également tombés dans les différentes épreuves de lancers. Celle qui retiendra l’attention du public, c’est en lancer de javelot F38 avec le Colombien Jose Gregorio Lemos. Son jet à 58m14, dès le deuxième essai, lui offre son premier titre de champion du monde.
En lancer du poids F41, la Tunisienne, déjà championne paralympique à Tokyo et détentrice du record du monde (10m55), s’impose, à Charléty avec un jet à 10m15, devant l’Ouzbèque Kubaro KHAKIMOVA (9m83) et la Colombienne Mayerli BUITRAGO (9m62).
Côté saut
Avec un saut à 5m13 (nouveau record des Championnats du Monde), la sauteuse en longueur d’Ouzbékistan, Asila Mirzayorova décroche la première médaille d’or de ces Mondiaux en saut en longueur T11. Elle devance la brésilienne Lorena Salvatini (4m91) et la chinoise Guohua Zhou (4m83). Dans ce même concours, la Française Delya Boulaghlem termine à l’avant dernière place de ce concours.
Chez les hommes, c’est le Chinois Dongdong Di qui décroche la médaille d’or avec un saut à 6m38. Il remporte ce concours devant son compatriote Tao Ye (6m25) et l’Espagnol Joan Munar Martinez (6m15). Malgré un public euphorique à chacun de ses sauts, le Français Ronan Pallier se classe cinquième (6m01).
Côté course
La piste du stade Charléty était réputée comme rapide et elle l’a prouvée aujourd’hui. Dès le début de la matinée, les chronos se sont affolés avec le 100m T12 et la performance de l’américain Noah Malone. A seulement 21 ans, il casse sur la ligne en 10.50s et se rapproche du record du monde (10.43s).
Ce n’est pas le seul américain à avoir émerveillé le public. En 100m T38, Jaydin Blackwell. se qualifie en finale et bat le record des Championnats du monde dans sa catégorie (10.87s). Dans cette course, le tricolore Dimitri Jozwicki décroche son ticket pour la finale avec sa quatrième place.
Autres Français à être engagés sur la piste, Julien Casoli et Thibault Daurat se sont qualifiés pour la finale du 5000m T54. Une qualification à l’expérience pour Julien Casoli. Pour ses premiers championnats du monde, Thibaut Daurat se hisse en finale.
Pour les seules épreuves de frame runner de ces championnats du monde, le Britannique, Gavin Drysdale s’est imposé, sous la clameur du public, chez les hommes avec un record d’Europe. Côté femmes, c’est l’Australienne Maria Strong qui décroche le titre mondial dans cette épreuve.
Parmi les tête d’affiche, le Japonais Tomoki Sato a une nouvelle fois impressionné lors du 1500m T52. Champion du monde à Londres en 2017 et à Dubaï en 2019, il réalise la passe de trois en remportant la médaille d’or sur la piste parisienne.
Côté tribune
Après une cérémonie d’ouverture réussie, les Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 se célèbrent désormais grâce aux performances sportives, mais également en tribunes. Après Feder, c’était au tour de Sala Cissé d’ouvrir la soirée avant de laisser place aux athlètes. Un DJ set pour ambiancer quelque 6500 spectateurs venus assister aux compétitions de la journée.
Demain, The Avener aura la tâche d’ambiancer le stade Charléty avant d’assister aux célèbres épreuves de 400m T11 hommes, du saut en longueur T64 femmes mais surtout des 17 finales de la journée.