Comité d’organisation des Mondiaux d’Athlétisme Paralympique

Après avoir organisé cette compétition avec succès en 2002 à Villeneuve d’Ascq, puis à Lyon en 2013, la France et sa capitale ont obtenu l’organisation des prochains Championnats du Monde World Para Athletics (WPA) du 8 au 17 Juillet 2023 à Paris. Porté et organisé par la Fédération Française Handisport (FFH), cet événement de portée mondiale se déroulera au stade Charléty, théâtre du traditionnel Grand Prix International WPA, le Handisport Open Paris (HOP).
Logo des Championnats du monde de Para-athlétisme Paris 2023

Sous l’égide de l’instance internationale WPA, et confiés à la FFH qui a constitué un Comité d’Organisation des Mondiaux d’Athlétisme Paralympique (COMAP PARIS’23), les prochains Championnats du Monde d’Athlétisme de Paris 2023, seront un événement majeur du calendrier paralympique.

Cet événement marque le retour en France de la deuxième plus grande compétition paralympique internationale après les Jeux, un signal fort à seulement un an des Jeux de Paris 2024.

1 330 athlètes et plus de 1 000 officiels et membres des staffs, venus de 107 pays, sont attendus sur la piste du mythique stade Charléty, pour 10 jours d’épreuves, ouvertes aux sportifs handisport et sport adapté. Qu’ils soient paraplégiques, déficients visuels, amputés, atteints de paralysie cérébrale, déficients intellectuels ou en situation de handicap psychique, tous participeront pour remporter l’une des 217 médailles d’or décernées.

Côté organisation, près de 2 000 bénévoles, 200 juges et officiels seront présents chaque jour pour faire vivre l’événement et plus de 7 000 repas seront servis quotidiennement. La FFH et le COMAP souhaitent faire de ces Championnats du Monde PARIS’23 une édition marquante aux standards d’accueil élevés, valorisant une médiatisation amplifiée et une expérience spectateur au plus près des exploits sportifs.

Dimitri Pavadé en plein effort. Il participera aux jeux para-athlétisme paris 2023