Du 8 au 17 juillet 2023, les Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 battront leur plein. Pour organiser au mieux cet événement, un comité d’organisation a été érigé en avril 2022. Mais alors, quels sont les différents pôles de cette organisation ? Quelles en sont les missions fondamentales ? Durant tout le mois d’octobre, on vous dit tout ! Alors venez découvrir les multiples facettes qui composent le Comité d’Organisation des Championnats du Monde d’Athlétisme Paralympique (COMAP).

Pour démarrer la série de présentation du COMAP, nous avons rencontré Yoan Raynaud, responsable du service aux sports.
Bonjour Yoan, pour commencer, peux-tu nous expliquer quel est le rôle du service aux sports au sein du COMAP ?
Yoan Raynaud : “Le rôle du service aux sports est de tout préparer et de s’assurer qu’au niveau sportif, tout se passe bien durant la compétition. Pour que tout se passe bien, il faut essayer d’anticiper les différents besoins de tous les acteurs de la compétition.”
Combien de personnes composent le service ?
Y.R : “Dans le service, nous sommes deux. Je suis accompagné de Thomas, à temps plein et nous sommes épaulés par les instances internationales. Ces instances réalisent un suivi avec des délégués techniques pour s’assurer du bon déroulement des compétitions.”
Quelles sont les missions du service ?
Y.R : “Les missions sont axées sur la coordination du sport. Il faut réaliser une bonne préparation en amont de l’événement et s’assurer que tous les acteurs du sport puissent travailler dans de bonnes conditions.
Pour les athlètes par exemple, c’est de s’assurer que les inscriptions se déroulent correctement dans les bons délais. Prévoir toute l’implantation sportive et le programme de compétition. Mais aussi, prévoir et trouver les bons process de gestion du matériel pour avoir le bon matériel au bon endroit et au bon moment.
Il y a aussi la gestion des classifications pour fournir les bons espaces et vérifier que les classificateurs ne manquent de rien. De même pour la gestion de lutte contre le dopage.”
Comment fonctionnez-vous pour avancer dans les missions ?
Y.R : “Avec Thomas, on fonctionne en binôme pour être complémentaires sur les différentes missions. Chacun travaille en fonction de ses préférences et de ses compétences, mais de manière à ce que toutes les missions soient effectuées avec réussite.”
Quelles sont les spécificités ou particularités du service ?
Y.R : “Il faut avoir une connaissance approfondie des différentes disciplines pour pouvoir les organiser au mieux. On peut retrouver cette similitude avec le service communication pour bien suivre les athlètes. Mais là, on doit vraiment être dans le détail pour permettre aux athlètes d’être dans les meilleures conditions sportives possibles.”
Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
Y.R : “Il faut être sportif et passionné, tout en étant curieux. Ça permet de découvrir et d’apprendre toutes les spécificités des compétitions.”
LE pire défaut pour travailler dans ce service ?
Y.R : “Le pire, c’est la fainéantise. Mais dans ce service, le travail n’est pas régulier tout au long de la préparation. C’est pour cela qu’il ne faut pas se laisser aller et être capable d’anticiper les choses.”
LA situation à éviter absolument le jour de l’événement ?
Y.R : “Le Jour J, ce serait qu’il y ait des intempéries. Ce serait catastrophique et compliqué dans la gestion de l’événement. Mais dans ce cas-là, on ne peut rien faire, car nous sommes dépendants des conditions climatiques. En revanche, un défaut ou un manque de matériel serait totalement de notre responsabilité.”