Du 8 au 17 juillet 2023, les Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 battront leur plein. Pour organiser au mieux cet événement, un comité d’organisation a été érigé en avril 2022. Mais alors, quels sont les différents pôles de cette organisation ? Quelles en sont les missions fondamentales ? Durant tout le mois d’octobre, on vous dit tout ! Alors venez découvrir les multiples facettes qui composent le Comité d’Organisation des Championnats du Monde d’Athlétisme Paralympique (COMAP).

Pour cette nouvelle présentation de service, nous avons rencontré Agathe Fournier, responsable du service marketing.
Bonjour Agathe, pour commencer, peux-tu nous expliquer quel est le rôle du service marketing au sein du COMAP ?
Agathe Fournier : “Le service marketing a pour rôle de trouver des partenaires pour les championnats du monde et de vendre des hospitalités. Une fois que ces derniers sont trouvés, l’objectif et de les fidéliser en réalisant des contreparties avec eux en amont, pendant et après l’événement au travers d’actions pérennes. Le but étant de contribuer à l’héritage de l’évènement pour la Fédération Française Handisport, ou la commission d’athlétisme handisport.”
Combien de personnes composent le service ?
A.F : “Le service est composé de six personnes, dont Emeric et Nathan qui sont dédiés à temps plein sur le suivi commercial et le suivi des activations partenaires sur l’événement.”
Quelles sont les missions du service ?
A.F : “Chronologiquement, il s’agit de définir les offres marketing de l’événement. Cette étape s’est produite il y a quasiment un an maintenant. Sur cette étape, nous avons réfléchi à l’expérience partenaire que l’on propose et bien sur quel type de visibilité et de supports on va apporter. Il faut définir également les hospitalités, avec les types de salons que l’on propose.
Ensuite, on se fixe des objectifs en se fiant au budget de l’événement. On détermine également la stratégie à adopter en s’appuyant d’abord sur les partenaires historiques de la Fédération Française Handisport, avant de débuter un démarchage actif auprès de nouvelles entreprises.
Pendant l’événement, les missions de chacun seront principalement sur de l’accueil et des relations partenariales pour s’assurer que tout se passe bien par rapport aux différentes contreparties prévues pour les partenaires.”
Quel est le fonctionnement de l’équipe ?
A.F : “Chacun a ses missions bien définies. Même si la physionomie du service est de s’entraider lorsqu’il y a besoin. Emeric est plutôt sur les hospitalités, avec un rôle vraiment commercial. Et Nathan, est plus sur l’activation des partenaires pour renforcer leur fidélisation.”
Quelles sont les spécificités ou particularités du service ?
A.F : “Je dirais que l’on passe notre vie au téléphone ou en rendez-vous commercial. Et le plus gros travail se fait dès maintenant, à un peu moins d’un an de l’événement.”
Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
A.F : “Il y a des savoirs être comme être ponctuel, être sociable et bien communiquer. Après, en termes de compétence, il faut avoir des compétences commerciales. Mais aussi être très réactif pour répondre à certains besoins d’entreprises en urgence. L’idée étant de se mettre au service du collectif qu’il soit interne avec les autres services, mais aussi en externe avec l’écosystème des partenaires publics et privés.”
LE pire défaut pour travailler dans ce service ?
A.F : “Ce n’est pas vraiment un défaut, mais je dirais plutôt de ne pas être capable de s’adapter et de compenser chaque situation, sans faire preuve de stress ou d’anxiété quant à la livraison des contreparties.”
LA situation à éviter absolument le jour de l’événement ?
A.F : “Ce serait de n’avoir personne à accueillir et satisfaire le Jour-J pour cause de non-signature de partenariat. Ce qui ne devrait pas être le cas puisque nous avons déjà plus de 5 partenaires et de nombreux sont prêts à rejoindre l’aventure.
Avons-nous oublié quelque chose ?
A.F : “Oui, je souhaite rajouter que si vous souhaitez devenir partenaire, n’hésitez pas à me contacter à a.fournier@handisport.org.”