8 juillet 2023

Éclairage : Comment sont sélectionnés les athlètes pour les Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23

Ce samedi marque le début des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Ce lancement est la consécration d’un long chemin de sélection répondant à certains critères imposés par l’instance internationale, World Para Athletics. Pour ce nouvel épisode d’éclairage, découvrez comment les 1 350 athlètes ont été sélectionnés par les 107 nations présentes.

Gagner son billet pour les mondiaux est un parcours exigeant, constitué de plusieurs étapes. Point de départ de l’aventure du haut niveau : un club ! Un athlète doit être licencié dans une association affiliée à une fédération reconnue par World Para Athletics (WPA),comme les Fédérations Françaises Handisport ou Sport adapté. Il doit ensuite être classifié dans une catégorie de handicap éligible aux épreuves internationales. Une fois ces deux critères respectés, c’est en compétition que tout se joue. Sur une période définie par World Para Athletics, les athlètes doivent réaliser des « minimas » pour espérer une sélection auprès de leurs nations respectives.

C’est quoi des minimas ?

Pour conserver un niveau de compétition élevé durant les championnats du monde, World Para Athletics détermine des « minimas » en fonction des classements de chaque épreuve et chaque catégorie de handicap. Un minima, c’est un chrono pour les courses et une distance pour les lancers et les sauts, qu’il faut réaliser au moins une fois dans la saison pour valider sa qualification.

Pour effectuer un minima, le sportif a la possibilité de participer à différents Grand prix World Para Athletics et de nombreux meeting internationaux et nationaux référencés par WPA, au moins une fois dans la saison pour valider la première étape de sa qualification. L’athlète devient alors “éligible” à une sélection. Cependant, c’est à la nation de décider d’intégrer ou non l’athlète dans son équipe nationale, selon un parcours précis. 

Est-ce qu’il y a une limite d’athlète par nations ?

Contrairement aux Jeux Paralympiques, les délégations ne sont pas limitées dans le nombre d’athlètes à emmener sur un championnat du monde. En revanche, elles peuvent imposer un chemin de sélection pour être retenu. Il peut comprendre des rendez-vous obligatoires (regroupement, stages, championnats) ainsi que des prérequis et des critères identifiés par le staff national, comme le comportement par exemple. Seule limite imposée par World Para Athletics, une nation ne peut pas aligner plus de trois athlètes sur une même épreuve. Par exemple, la France ne peut pas aligner plus de trois athlètes sur le 100m T38.

Avec l’ensemble de ces critères, World Para Athletics nous assure au sportif et au public un niveau de performance élevé. Rendez-vous chaque jour de 9h à 12h pour les sessions du matin. Et de 18h30 à 21h30 pour les sessions du soir.