Éclairage, c’est la nouvelle rubrique des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 pour vous apprendre les différentes spécialités du para athlétisme.
Du 8 au 17 juillet 2023, 3 concours de saut en hauteur ont lieu sur l’extrémité de la pelouse du côté de la ligne d’arrivée, au cœur du stade Charléty. Pour ces trois épreuves de saut en hauteur, seuls des hommes vont concourir. Le nombre de participantes féminines dans une même catégorie de handicap étant insuffisant pour organiser une épreuve lors des championnats du monde.
Devant le numéro de classification, vous retrouverez la lettre T, qui signifie Track (piste) pour les épreuves de piste.
Pour ce qui est des catégories de handicap, vous retrouverez :
- La catégorie T47, destinée aux athlètes dont le bras est amputé ou avec un mouvement limité.
- La catégorie T63, destinée aux athlètes dont la jambe est amputée au-dessus du genou ou avec un mouvement limité.
- La catégorie T64, destinée aux athlètes dont la jambe est amputée en-dessous du genou ou avec un mouvement limité.
Pour le déroulement d’un concours, c’est le juge principal qui détermine la hauteur minimale pour démarrer le concours et le nombre de centimètres pour lever la barre (minimum 2cm). Les athlètes démarrent le concours à la hauteur qu’ils souhaitent. Ils ont trois tentatives pour passer par-dessus la barre sans la faire tomber. Si le saut est réussi, on augmente la hauteur mais un athlète peut décider de « faire l’impasse » et tenter une barre plus élevée. Après trois échecs consécutif, l’athlète est éliminé du concours.
Pour déterminer le classement, c’est celui qui a réussi à sauter le plus haut qui gagne. En cas d’égalité, celui qui a effectué moins de sauts sur sa dernière barre est considéré comme meilleure face à son concurrent avec qui il est à égalité.
Toutes ces classes ont pour objectif de rendre les compétitions équitables. L’idée est d’éviter que ce soit toujours le moins handicapé qui gagne.
VENEZ ADMIRER LES ÉPREUVES DE SAUT EN HAUTEUR ET LES AUTRES DISCIPLINES À CHARLÉTY !
