14 juillet 2023

Éclairage : Les voix de Charléty

Pas de fauteuil rouge qui se retourne à Charléty. Les Mondiaux PARIS’23 ont déjà trouvé leur voix, ou plutôt leurs voix. Nous avons rencontré deux d’entre elles avant la session du soir : Hélène déjà le micro en main à Lyon en 2013 et Valentin, immanquable avec ses plus de 2 mètres de hauteur sur la piste, lorsqu’il n’est pas enfermé dans « l’aquarium » qui domine l’enceinte, au-dessus de la ligne d’arrivée et qui accueille la régie. 

Le rôle des speakers est multiple, faire le lien avec le public, guider son regard, mettre en valeur l’événement et ses acteurs, souligner les performances et créer une connexion émotionnelle avec la tribune dans une discipline où le spectacle est simultané aux quatre coins du stade. Ils font partie d’une équipe d’une dizaine de personnes dédiées à l’animation, dont 3 DJ pour l’habillage musical, l’information sportive, les divertissements ou les cérémonies protocolaires sur la Place des médailles.

Aux côtés des speakers équipés d’une oreillette, le coordinateur ou « topeur » est le véritable patron du timing, il assure le suivi méticuleux du « show direction » à la minute près, pour lancer les présentations, intégrer les séquences d'”entertainment” ou les vidéos sur l’écran géant et surtout respecter l’horaire initial, pour les athlètes et le jury, avec en tête les besoins des télévisions qui diffusent sur des créneaux précis. L’improvisation n’est pas vraiment la bienvenue. En plus d’avoir visionné des compétitions et échangé avec le staff de l’équipe de France, pour être efficaces, Valentin, Hélène et tous les speakers, produisent un méticuleux travail de statistiques de 2 à 3 heures avant chaque session : recherches sur les athlètes, records, meilleurs performances, anecdotes… Cette préparation leur permet d’anticiper les moments forts de la compétition et de mieux comprendre les enjeux de chaque épreuve, tout en restant flexibles pour s’adapter en temps réel aux événements qui se déroulent sur le terrain.

La coordination entre le topeur, Valentin et Hélène est aussi impressionnante qu’essentielle. Ils se répartissent les rôles en fonction des moments clés. Cette complémentarité leur permet d’être réactifs et de rebondir rapidement en cas d’erreur ou d’imprévu, comme un faux départ ou un fait de course. Ils savent faire preuve de créativité, ajuster le ton de la voix, pour solliciter le silence sur un concours de longueur non-voyants, ou au contraire pour maintenir l’engagement du public lorsqu’un exploit se profile en bout de ligne droite. Spécificité des compétitions internationales, il faut assurer une version française mais aussi anglaise, notamment pour les interviews à l’arrivée. De plus, ils veillent à prononcer correctement les noms des athlètes, ce qui est parfois un défi compte tenu de la diversité culturelle des participants, comme pour les sportifs chinois ou japonais dont le nom se prononce avant le prénom. Le respect des athlètes pour les présenter est primordial, tout comme la dénomination officielle des Nations telle que le prévoit le protocole.

Valentin et Hélène s’appuient sur leurs collègues pour assurer une animation intense et harmonieuse. Cette complicité étroite leur permet de créer une atmosphère unique et d’offrir une expérience mémorable aux spectateurs et un renfort stimulant pour les athlètes. Adaptabilité, préparation minutieuse et passion font d’eux de véritables ambassadeurs de la compétition… Attention au départ !