Pour débloquer le compteur des Bleus, Manon Genest décroche le bronze au terme d’un concours maîtrisé, fruit d’une longue année de travail. Sur les différentes aires du stade Charléty, ce 4ème jour de compétition a connu quatre records du monde, preuve d’une nouvelle journée intense en hautes performances.
Côté saut
Le concours du saut en longueur T38 est remporté par la Chinoise Xiaoyan Wen qui s’adjuge également le record du monde. Avec ses 5m33, elle améliore son propre record datant des mondiaux de Dubaï en 2019 (5m22).
Côté bleus, Manon Genest a ouvert la voie du succès pour la délégation française. Avec un saut mesuré à 4m76, elle aura su conquérir le public parisien, acquis à sa cause tout au long du concours. La fierté de toute une nation matérialisée par les félicitations de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera au bord du bac.
Nouveau titre pour la recordwoman du monde en saut en longueur T12. L’Ukrainienne Oksana Zubkovska s’impose avec un saut à 5m78. Elle devance l’Ouzbèque Kholbekova (5m54) et la Japonaise Sawada (5m23).
En saut en hauteur T47, l’Américain Roderick Townsend s’est envolé vers les sommets en conservant son titre et améliorant d’un centimètre son propre record du monde. Avec une barre à 2m16, lui aussi a fait chavirer le public français.
Côté lancer
Pour lancer le programme de cette 4ème journée, l’Iranien Rashid Masjedi enregistre un nouveau record des championnats en lancer du poids F53 avec un jet 8m49 à son 3ème essai.
Un peu plus tard dans la matinée, en lancer du poids F40, c’est l’Allemand Yannis Fischer qui s’offre le titre mondial et le record des championnats (11m43). Il décroche l’or devant l’Irakien Garrah Tnaiash (11m28) et le Portugais Miguel Monteiro (11m14).
Seule athlète à réaliser un jet au-delà des 14m (14.01), la Britannique Sabrina Fortune conserve son titre mondial et s’offre un nouveau record des championnats. Dans ce concours, la française Gloria Agblemagnon n’aura pas réussi à s’exprimer pleinement. Avec un jet à 13m11, elle se classe 4e mais ouvre un quota à la France pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Dans l’aire de disque, la chinoise de 38 ans, Juan Yao (F64), a fixé les choses dès son premier essai avec un jet mesuré à 41m66, soit la meilleure performance de sa saison pour s’adjuger l’or.
Côté piste
Doublé Thaïlandais sur 400m, avec deux titres et deux records du monde en prime, pour Chaiwat Rattana (T34), en 48.65s. Il est imité quelques minutes plus tard par le Champion paralympique en titre, Pongsakorn Paeyo (T53) en 46.11s. Dans cette finale, Pierre Fairbank se classe 5ème (48.53s) et Nicolas Brignone 7ème (50.26s).
Nouveau titre et nouveau record des championnats pour Catherine Debrunner. La Suissesse remporte le 800m T53 avec un temps canon (1:38.89) à seulement un dixième du record du monde. En T54, sa compatriote décroche également le titre avec un record des championnats. Manuela Schaer décroche l’or en 1:42.25.
Du côté des Français, ce matin, les tricolores, engagés sur le 400m T11, ont fait le show. En demi-finales, Timothée Adolphe (guide : Jeffrey Lami) et Trésor Makunda (guide : Lucas Mathonat) se sont tous les deux qualifiés pour la finale et assurent ainsi, a minima, une médaille. Reste à savoir de quel métal elle sera.
Sur le 200m T13 femmes, ça passe en finale pour les trois tricolores, Nantenin Keita, Alice Metais et Célia Terki.
Pour le 100m T13 hommes, direction la finale pour Axel Zorzi après sa troisième place en demi.
Côté tribune
Une ambiance au rendez-vous durant toute la journée malgré les fortes chaleurs. Pour la session du soir, Breakbot & Irfane ont échauffé les tribunes avant de laisser place aux athlètes.
Rendez-vous ce mercredi pour une nouvelle journée de performance, de plaisir et de partage avec les 11 000 spectateurs venus aujourd’hui. Au programme, 19 médailles d’or seront à décrocher après l’ouverture de la session soirée par DJ Abdel.