2 décembre 2022

Marina Epis : « Les athlètes sont heureux que l’on soit là »

Vivre une expérience et faire des rencontres humaines uniques. Créer des liens forts entre bénévoles et avec le comité d’organisation. Ces Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 vous laisseront, sans aucun doute, des souvenirs inoubliables. Pour découvrir la richesse du Programme Bénévoles, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs bénévoles ayant œuvré sur différents événements de la Fédération Française Handisport.

Pour cette dernière rencontre, nous avons échangé avec Marina Epis. À 40 ans, Marina est cheffe de projet dans le bureau de normalisation de l’aéronautique et de l’espace, à Issy-les-Moulineaux. Présente lors du dernier Handisport Open Paris, au stade Charléty, elle a déjà postulé pour faire partie de l’aventure des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23. Avec nous, il revient sur son aventure en tant que bénévole.

Bonjour Marina. Pour commencer, depuis combien de temps fais-tu du bénévolat ?

Marina Epis : « Ma première mission de bénévolat était sur le marathon de Paris, en 2017. Comme je faisais quelques courses à pied, je n’allais pas au-delà des 10km. Le marathon me faisait rêver et je me suis dit que c’était une manière de participer à l’événement. »

Comment as-tu découvert le milieu handisport ?

M.E : « J’ai débuté avec handisport lors des Championnats d’Europe de rugby-fauteuil, en février dernier. C’est par le biais du bouche à oreille avec d’autres bénévoles et en utilisant la plateforme Instant Bénévoles, que j’ai découvert cet événement de la fédération handisport. »

Qu’est-ce qui t’as donné envie de continuer l’aventure avec handisport ?

M.E : « J’ai vraiment accroché sur la proximité entre les bénévoles, les organisateurs et les sportifs. C’est l’élément principal qui me donne envie de chercher des événements proposés par la fédération. »

Quelles sont les différentes missions que tu as effectuées ?

M.E : « J’ai eu la chance d’être officier de liaison. C’est une mission qui m’a permis de découvrir de nombreuses facettes de l’événement, notamment lorsque je suivais une équipe par exemple. J’ai également fait du service spectateur, mais aussi de l’accueil de délégations. »

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en tant que bénévole ?

M.E : « Ce qui me marque le plus, c’est la simplicité des athlètes. Leur côté très accessible parce qu’ils sont heureux d’être sur l’événement et heureux de l’on soit là, à leurs côtés, pour les accompagner tout au long de la compétition. »

As-tu créé des liens avec d’autres bénévoles au fur et à mesure des événements ?

M.E : « Ce qui est appréciable, c’est d’arriver sur un événement et de reconnaitre des personnes. Forcément, on créé des liens avec d’autres bénévoles parce que l’on veut vivre des aventures ensemble. »

Qu’aimerais-tu dire au grand public pour qu’ils s’engagent dans le programme bénévoles des championnats du monde ?

M.E : « Dans un premier temps, venez découvrir le handisport. Venez sur les différentes compétitions pour voir les performances. Et ensuite, lancez-vous dans l’aventure bénévole, surtout pour les Championnats du monde de para athlétisme. On se sent utile et c’est un vrai moment de partage que vous ne devez pas louper. »