Avec un total de 10 médailles et 5 titres de champion du monde, la délégation brésilienne a complété une collection de médailles déjà bien garnis. En plus de ces médailles, ils réalisent 2 records du monde sur les 5 de la journée. Résumé de ce 5ème jour de compétition.
Côté lancer
Folle journée pour Elizabeth RODRIGUES. À 58 ans, elle a participé aux concours du lancer de poids F54 et au lancer de disque F53. Finalité de ces deux concours, elle s’impose avec deux records du monde. Au poids, elle réalise un jet à 7m75. Au disque, c’est une distance de 17m12 qu’elle effectue.
Record du monde également lors du lancer de poids F34. Dans ce concours, la Chinoise ZOU Lijuan améliore son propre record réalisé aux Jeux de Tokyo.
Autre brésilien à performer, c’est Claudiney BATISTA DOS SANTOS. À 44 ans, il truste la plus haute marche du podium et conserve son titre avec un jet à 46m07 (CR) sur le lancer de disque F56. Pour l’Inde, Yogesh KATHUNIYA obtient l’argent (43m17) et Dusan LACZKO prend le bronze pour la Slovaquie (42m70).
Chez les petites tailles, l’Ouzbèque Bobirjon OMONOV conserve son titre au lancer de poids F41. Il s’impose avec un nouveau record des championnats à 14m73, devant l’Allemand Niko KAPPEL (14m49) et l’Américain Hagan LANDRY (13m48).
Côté longueur
Doniyor SALIEV égale le record du monde de la longueur en catégorie T12. L’Ouzbèque réalise un saut à 7m47, une performance jamais égalée depuis 2009.
Autre Ouzbèque à performer sur le sautoir de Charléty, c’est Izzat TURGUNOV. Avec un saut à 5m75 dans la catégorie T36, il s’offre un premier titre de champion du monde et réalise le nouveau record des championnats.
Côté course
Avant de parler de continuer la razzia brésilienne, parlons de la très belle performance de Breanna CLARK. Sur 400m T20, elle améliore son propre record du monde obtenu à Tokyo. Une victoire en 55.18s et surtout un troisième titre mondial sur la distance.
Pour revenir sur la belle performance de la délégation brésilienne, tout commence dès les séries du 200m T37. Les deux engagés de la nation sud-américaine réalisent les deux meilleurs temps avec 23.17s pour Christian LUIZ DA COSTA et 23.53s pour Ricardo GOMES.
Lors de la finale du soir, c’est le doublé inversé. Ricardo GOMES décroche son deuxième titre mondial à Paris et Christian LUIZ DA COSTA se pare d’argent.
En demi-finale du 100m T11 féminin, les trois séries sont remportées par l’armada Brésilienne. Qualifications directes pour Jerusa GEBER (11.89 – CR), Lorena SALVATINI (12.13) et Thalita SIMPLICIO (12.45). Elles tenteront le triplé en finale ce jeudi à 19h15.
Pour les Françaises engagées dans cette épreuve, Delya Boulaghlem s’est faite disqualifiée en série du matin et Tiffany Logette-Lods réussi son objectif d’aller en demi-finale, mais les portes de la finale sont encore trop lointaines.
Au bout du suspens, sur 400m T11 hommes, c’est de nouveau un Brésilien qui l’emporte. Felipe de SOUZA GOMES s’impose en 51.00s. Gerard DESCARREGA offre de l’argent à l’Espagne et Timothée ADOLPHE (51.21s) apporte la deuxième médaille pour la France, elle aussi en bronze. Trésor Gauthier MAKUNDA est 4ème (52.38s).
Autres résultats que ceux de l’armada verte, jaune et bleue, sur le 100m T44 Mpumelelo MHLONGO est sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière. Record des championnats et cinquième médaille mondiale en carrière pour la Chinoise SHI Yiting lors du 100m T36. L’Espagnole Adiaratou IGLESIAS décroche l’or sur 200m T13. Nantenin KEITA, Alice METAIS et Celia TERKI se classent respectivement 5e, 6e et 8e.
Après son titre à Dubaï en T12, le Norvégien Salum Ageze KASHAFALI s’impose sur le 100m T13 à Paris. En prime, il arrache le record des championnats en 10.45s. Seul Français dans cette finale, Axel Zorzi se classe 5ème.
Côté tribune
Record d’affluence pour cette cinquième journée de compétition. Au total, 15 000 spectateurs ont admiré et encouragé l’ensemble de ces performances. La journée sera rythmée par 21 finales et après DJ Abdel, ce sera au tour d’Amel Bent d’animer le début de soirée.
Classement des nations
