Origine de l’Athlétisme Handisport

Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme handisport fut l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. Cette discipline regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : les courses sur piste à l’exception des courses de haies, les sauts à l’exception de la perche, les lancers à l’exception du marteau, et enfin les courses hors stade du 10km au marathon en passant par le trail et le cross-country.
Stade dans lequel se déroule un championnat d'athlétisme handisport

Les premières compétitions d’athlétisme handisport ont eu lieu en 1952 avec l’inscription de la course en fauteuil roulant, organisée pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, au programme des Jeux de Stoke Mandeville. C’est cette ville qui vit naître le mouvement paralympique international, sous l’impulsion du Docteur Ludwig Guttmann. Quelques années plus tard, en 1960, l’athlétisme fut l’une des huit disciplines inscrites aux premiers Jeux Paralympiques de Rome.

D’autres catégories de handicaps furent progressivement intégrées aux compétitions paralympiques au cours des 20 années qui suivirent, tant et si bien que l’athlétisme est aujourd’hui pratiqué dans plus de 120 pays, ce qui en fait le sport paralympique le plus populaire ! 

L’athlétisme handisport attire toujours un grand nombre de spectateurs lors des événements internationaux, notamment en raison d’un spectacle sportif simultané aux quatre coins du stade, avec les courses, les sauts et les lancers !

Les athlètes s’affrontent en fonction de leurs classifications fonctionnelles dans chaque épreuve. Certains courent en fauteuil roulant, d’autres avec des prothèses, tandis que ceux présentant une déficience visuelle peuvent courir accompagnés d’un guide.

Karen Lozano Mendes (MEX), athlète en athlétisme handisport