11 novembre 2022

Patricia Deroo : « Leurs sourires, c’est ma médaille d’or »

Vivre une expérience et faire des rencontres humaines uniques. Créer des liens forts entre bénévoles et avec le comité d’organisation. Ces Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 vous laisseront, sans aucun doute, des souvenirs inoubliables. Pour découvrir la richesse du Programme Bénévoles, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs bénévoles ayant œuvré sur différents événements de la Fédération Française Handisport.

Pour ce second portrait, nous avons rencontré Patricia Deroo. Patricia, 64 ans, était commerciale dans le négoce de produits chimiques et ingrédients alimentaires. Présente lors du dernier Handisport Open Paris, Patricia a déjà postulé pour faire partie de l’aventure des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23. Avec nous, elle revient sur son aventure en tant que bénévole.

Sur l'image, on peut voir Patricia Deroo. Elle a les cheveux blanc, porte un t-shirt bleu et porte une pancarte avec le drapeau de l'espagne

Bonjour Patricia. Pour commencer, depuis combien de temps fais-tu du bénévolat ?

Patricia Deroo : « Je l’étais dans un club de gymnastique où était licenciée ma fille, pendant une vingtaine d’années. J’aidais sur différents postes dans les compétitions, entraînements, etc. C’était à petite échelle dans un premier temps, et j’ai commencé à grande échelle après mon départ en retraite, en 2015. J’ai donc mis un pied dans le bénévolat en commençant par l’Euro de football en 2016 et ensuite, j’ai mis le deuxième pied, les deux bras et la tête ! »

Depuis quand pratiques-tu le bénévolat avec la Fédération Handisport ?

P.D : « J’ai démarré l’aventure handisport en 2019, avec le Handisport Open Paris. Je m’étais inscrite sur d’autres événements de la fédération, mais avec le covid, ils ont été annulés. Et quand le sport a repris, je suis revenue pour apporter mon aide à handisport. »

Comment as-tu découvert le milieu handisport ?

P.D : « J’ai toujours été sensibilisée au handicap, ayant un neveu dans cette situation et ça lui arrivait souvent de m’en parler. Mais je me suis lancée dans l’aventure grâce à des amis qui avaient participé à des événements handisport. Ils voulaient que je vienne avec eux sur le Handisport Open Paris et c’est comme ça que j’ai mis le pied dedans. »

Qu’est-ce qui t’as donné envie de continuer l’aventure avec handisport ?

P.D : « Pour moi, un événement handi ou valide, sur le fond, c’est la même chose. Ça reste un événement sportif, où l’on fait des rencontres avec des sportifs, des organisateurs et d’autres bénévoles. Mais chez handisport, il y a une autre dimension parce que les sportifs ont une humilité sans faille, qui est égale à leur mental et leur performance. On en prend plein les yeux sur chaque compétition et dans les différents accompagnements que l’on peut faire. En plus, je suis une personne qui aime aider les autres, donc je me sens beaucoup plus utile avec handisport. Et le plus, avec la fédération, c’est que l’on a une reconnaissance des organisateurs et des sportifs. »

Quelles sont les différentes missions que tu as effectuées ?

P.D : « Tout dépend des lieux. Si l’événement est trop loin de mon domicile, je suis généralement sur l’accueil aéroport puisque je vis près de l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle. Et quand l’événement est dans Paris, comme au stade Charlety par exemple, je suis affectée au service média. C’est un poste que j’ai découvert et que je demande régulièrement, parce que l’on peut découvrir l’envers du décor en étant proche des sportifs également. »

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en tant que bénévole ?

P.D : « Quand je fais de l’accueil à l’aéroport, on est vraiment avec les athlètes et c’est le meilleur moyen de voir la puissance des valeurs humaines. Quand on voit leurs sourires lorsqu’ils nous voient les accueillir, ça réchauffe le cœur. Et dans un sens, on est aussi la première image de la fédération quand ils arrivent. Donc en discutant avec eux et en les aidant, on montre que l’on est passionné parce que l’on fait et on montre aux sportifs qu’ils sont entre de bonnes mains. Et quand on reçoit leurs mercis, et leurs sourires, je dis toujours que c’est ma médaille d’or. »

As-tu créé des liens avec d’autres bénévoles au fur et à mesure des événements ?

P.D : « On est une petite famille dans le fond. On se connait tous parce que l’on se croise régulièrement sur différents événements. Le fait d’être souvent ensemble, permet de créer des liens et de prendre des nouvelles les uns les autres, même quand il n’y a pas d’événement. »

Qu’aimerais-tu dire au grand public pour qu’ils s’engagent dans le programme bénévole des championnats du monde ?

P.D : « Foncez et vous ne le regretterez pas. Ça restera toujours gravé dans votre mémoire alors rejoignez l’équipe des bénévoles pour les Championnats du monde ! »