3 octobre 2022

Préparez-vous à vivre le PARIS gagnant

Après Villeneuve d’Ascq en 2002 et Lyon en 2013, la France accueille une nouvelle fois les Championnats du monde de para athlétisme. Du 8 au 17 juillet 2023, la Fédération Française Handisport et World Para Athletics vous attendent au stade Charlety de Paris, pour assister au deuxième plus grand événement Paralympique après les Jeux.

Performance, Plaisir et Partage seront les maîtres-mots des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23. Du 8 au 17 juillet 2023, près de 1 700 athlètes venus de 120 pays s’affronteront sur 171 épreuves réparties sur 10 journées de compétitions. Pas moins de 200 officiels et 2000 volontaires seront mobilisés, pour faire de cet événement un rendez-vous unique, à seulement un an des jeux de Paris.

La France, pays hôte pour la troisième fois

Depuis la création des Championnats du monde de para-athlétisme, c’est la troisième fois que la France accueille cet événement. Après Villeneuve d’Ascq en 2002 et Lyon en 2013, c’est désormais Paris qui accueille la 11e édition de cette compétition majeure du calendrier para sportif. Une édition qui se déroulera au Stade Charlety, théâtre du traditionnel Grand Prix International World Para Athletics, le Handisport Open Paris (HOP).

La Fédération Française Handisport et le Comité d’Organisation souhaitent faire de PARIS’23 une édition marquante avec des standards d’accueil élevés en termes d’organisation générale, sportive et de développement durable, tout en offrant une expérience spectateur au plus près des exploits. Ces mondiaux permettront de valoriser la performance et le haut niveau du para athlétisme, mais également d’encourager sa pratique auprès du plus grand nombre à travers le sport pour tous

Guislaine WESTELYNCK, présidente de la Fédération Française Handisport et Présidente du comité d’organisation des Championnats du monde de para athlétisme, PARIS’23

« C’est une fierté à double titre d’accueillir ces Championnats du monde de para athlétisme. D’une part, le savoir-faire de la Fédération Française Handisport en matière d’organisation d’événements est reconnu. D’autre part, c’est un véritable challenge d’accueillir autant d’athlètes dans la ville qui va accueillir les Jeux un an plus tard. S’il ne s’agit pas d’un test event officiel des Jeux Paralympiques, c’est toutefois un avant-goût pour les bénévoles, les officiels et le public qui, je l’espère, se prendra au jeu pour encourager des athlètes et non pas des personnes en situation de handicap. Et qu’avec ces championnats, le public et les médias ne découvrent pas le para sports lors des Jeux Paralympiques, mais plutôt qu’ils l’attendent. »

Paul FITZGERALD, président de World Para Athletics 

« Alors que Paris se prépare pour les Jeux paralympiques de 2024, l’organisation des Championnats du monde de para athlétisme en 2023 offre une occasion unique à la fois pour la ville et pour toute la France de découvrir le plus grand sport du mouvement paralympique. Ces championnats du monde seront la première compétition permettant aux athlètes de décrocher des quotas pour les Jeux Paralympique de Paris. Une étape cruciale dans le chemin de sélection. De quoi offrir un spectacle qui ne peut être rivalisé que part les Jeux, avec les meilleurs para athlètes du monde. Alors je vous invite à venir au stade Charlety, du 8 au 17 juillet 2023. »

Norbert KRANTZ, responsable de la haute performance des sports d’été de la Fédération Française Handisport 

« Participer à des Championnats du monde à la maison, c’est une motivation extraordinaire pour nos athlètes. Bien évidemment, c’est toujours intéressant de concourir à l’étranger, mais participer chez soi c’est très important pour les Français. Il est certain que cela va les stimuler pour augmenter leur capital performance et aller chercher des résultats au-delà de ce que l’on aura imaginé. Pour eux, c’est également l’occasion de fédérer autour d’eux, mais aussi de montrer au grand public tout le travail effectué durant l’année et pourquoi pas de chercher de nouveaux partenaires dans la quête d’une qualification aux Jeux Paralympiques. »


BILLETTERIE

Dès à présent, réservez vos places sur la billetterie en ligne


VOLONTAIRES

« PARIS’23, vivre l’exploit, partager l’émotion, vibrer au plus près des athlètes »
Pour faire partie de l’aventure, devenez volontaires sur les Championnats du monde de Para Athlétisme – PARIS’23


TOUTE L’ACTUALITÉ SUR

Facebook / Instagram / Twitter / Linkedin