L’accessibilité des lieux publics pour les personnes en mobilité réduite est un enjeu primordial pour garantir un service qualitatif et inclusif. Ainsi, à l’occasion des Championnats du monde de para athlétisme qui se tiendront du 8 au 17 juillet au Stade Charléty, PARIS’23 s’est attelé à proposer des solutions d’accessibilité efficaces et surtout pérennes. Celles-ci permettront d’offrir une expérience optimale aux spectateurs tout en ayant vocation à survivre à l’évènement, afin d’être généralisées et reproduites pour les futurs grands évènements.

Pour cela, le comité d’organisation s’est appuyé sur deux partenaires, les sociétés GiveVision et EZYMOB, qui mettent en place des solutions très innovantes.
Pour les spectateurs malvoyants, un casque basse vision sera proposé par GiveVision, pour leur permettre de suivre les épreuves sportives en temps réel en utilisant leur vision résiduelle. Confirmation d’éligibilité en remplissant ce formulaire. Au total 20 casques seront mis à disposition les 8, 10, 16 et 17 juillet.
Ezymob, une solution pour me repérer dans le stade
Parallèlement, la société EZYMOB met à disposition une solution de guidage, pas à pas, facilitant l’orientation et le repérage des personnes au sein de l’enceinte et à ses abords. Disponible très facilement sur la webapp de l’évènement, l’interface EZYMOB met en lumière les points d’intérêt du lieu et propose un parcours et un interface personnalisés en fonction des besoins de son utilisateur.

Un dispositif d’audiodescription en test avant les Jeux

À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité d’organisation a participé au financement de la mise en place d’un dispositif d’audiodescription auprès de la Fédération Française Handisport. Au total, une vingtaine de jeunes étudiants en journalisme suivent une formation depuis mars dernier. Ce dispositif va être mis en place pour couvrir l’intégralité des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23. Les spectateurs non-voyants et malvoyants pourront suivre les compétitions, dans le stade, grâce à une web application disponible et affichée sur nos différents canaux de communication.
Une centaine de place PMR supplémentaires
De son côté, Paris’23 a d’abord pu obtenir la construction de places PMR supplémentaires ancrées définitivement sur le stade, et a ensuite su ériger un dispositif d’accessibilité éphémère. En effet, deux grandes plateformes ont été installées, dont l’une pouvant accueillir jusqu’à 100 fauteuils roulants, avec leurs accompagnants, témoignant ainsi de la capacité d’adaptation d’accueil du site.
Partant, l’expérience visiteur sera enrichie tant d’un point de vue de l’appréciation des performances sportives que sur l’usage pratique des lieux. La recherche d’un dispositif optimal d’accessibilité est particulièrement de bon augure à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques.
