8 novembre 2022

René Legendre : « Ce qui marque, c’est la gentillesse des gens »

Vivre une expérience et faire des rencontres humaines uniques. Créer des liens forts entre bénévoles et avec le comité d’organisation. Ces Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 vous laisseront, sans aucun doute, des souvenirs inoubliables. Pour découvrir la richesse du Programme Bénévoles, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs bénévoles ayant œuvré sur différents événements de la Fédération Française Handisport.

Pour ce premier portrait, nous avons rencontré René Legendre. À 64 ans, ce retraité est un habitué du bénévolat au sein de la Fédération Française Handisport. Présent lors du dernier Handisport Open Paris, René a déjà postulé pour faire partie de l’aventure des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23. Avec nous, il revient sur son aventure en tant que bénévole.

Sur l'image, on voit Rene Legendre en premier plan avec, en arrière plan le stade Charlety. 
Il a les cheveux court et grisonnant. Une barbe blanche et des lunettes. Il porte également un t-shirt bleu marine avec un logo Handisport en blanc

Bonjour René. Pour commencer, depuis combien de temps fais-tu du bénévolat ?

René Legendre : « J’en ai quasiment toujours fait. J’ai hérité ça de mon père et j’ai toujours baigné dans ce milieu d’accompagnement. Que ce soit en tant que sportif ou après, mais aussi dans l’accompagnement des enfants et des plus jeunes. Après, sur des grandes manifestations sportives, ça fait une petite quinzaine d’années. »

Depuis quand pratiques-tu le bénévolat avec la Fédération Handisport ?

R.L : « Si mes souvenirs sont bons, j’ai démarré lors du Handisport Open Paris en 2018 ou 2019. Depuis, je n’ai jamais cessé d’être présent pour les manifestations organisées par la fédération, du moins j’essaie. Et par la suite, on m’a proposé de devenir membre de la commission disciplinaire de la FFH, proposition que j’ai acceptée. »

Comment as-tu découvert le milieu handisport ?

R.L : « Je suis moi-même en situation de handicap et comme je suis marathonien, j’ai participé à un grand nombre d’épreuves en m’engageant dans la catégorie handisport. J’ai commencé la pratique comme coureur lambda, mais ayant des difficultés d’équilibre, j’ai fait la demande pour être en catégorie handisport. »

Qu’est-ce qui t’as donné envie de continuer l’aventure avec handisport ?

R.L : « D’un point de vue bénévolat, c’est de pouvoir aider les organisateurs et se sentir utile. Et au niveau du handisport, de par ma situation, je trouve que le handisport n’est pas assez mis en avant et c’est une manière d’apporter un soutien sur la réussite des événements qui sont sous l’égide de la FFH. »

Quelles sont les différentes missions que tu as effectuées ?

R.L : « J’ai un peu tout fait. J’ai commencé par des missions d’accueil public, mais aussi d’accueil à l’aéroport, etc. Sur le Handisport Open Paris, j’accompagnais les jury sur le bon déroulement des courses. »

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en tant que bénévole ?

R.L : « Ce qui m’a beaucoup plu, c’est lors de l’accueil des athlètes à l’aéroport. Ce qui marque, c’est la gentillesse des gens qui est significative dans le milieu handisport. Je trouve que les gens sont plus calmes, plus réceptifs et plus tolérants. Cette humilité, je ne l’ai pas retrouvée ailleurs. »

As-tu créé des liens avec d’autres bénévoles au fur et à mesure des événements ?

R.L : « Absolument. Il y a deux ans, une amie a créé un groupe sur WhatsApp et on essaye de se rendre sur les événements ensemble. Comme on se connait très bien, on peut apporter une efficacité en plus pour les organisateurs. »

Qu’aimerais-tu dire au grand public pour qu’ils s’engagent dans le programme bénévole des championnats du monde ?

R.L : « Le bénévolat, c’est un don de soi. Il faut s’engager pour y trouver de l’enrichissement, une ambiance très agréable et des rencontres exceptionnelles. C’est quelque chose que j’encourage à faire, car ça nous permet de voir la vie différemment en élargissant notre vision et notre perception des choses. Moi, je serai là pour les Championnats du monde en 2023, et je vous encourage à nous rejoindre pour vivre cette aventure ensemble. »