Vivre une expérience et faire des rencontres humaines uniques. Créer des liens forts entre bénévoles et avec le comité d’organisation. Ces Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 vous laisseront, sans aucun doute, des souvenirs inoubliables. Pour découvrir la richesse du Programme Bénévoles, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs bénévoles ayant œuvré sur différents événements de la Fédération Française Handisport.
Pour ce nouveau portrait, c’est avec Thomas Caisman que nous avons échangé. Avant de prendre sa retraite, ce bénévole âgé de 67 ans travaillait dans la régulation des trains pour la SNCF. Thomas était présent lors du dernier Handisport Open Paris et il a déjà postulé pour faire partie de l’aventure des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23. Avec nous, il revient sur son aventure en tant que bénévole.

Bonjour Thomas. Pour commencer, depuis combien de temps fais-tu du bénévolat ?
Thomas Caisman : « J’ai mis le pied dans le bénévolat assez tôt, mais c’est vraiment lors de la Coupe du monde de rugby 2007, en France, que mon engagement à pris une autre dimension. C’est à partir de là que j’ai aussi pris du plaisir à faire des rencontres, à me mettre au service de la compétition, c’est vraiment valorisant, on prend beaucoup de plaisir. »
Depuis quand pratiques-tu le bénévolat avec la Fédération Handisport ?
T.C : « C’est en 2012, avec les Jeux Paralympiques de Londres que j’ai démarré l’aventure avec la Fédération Française Handisport. »
Comment as-tu découvert le milieu handisport ?
T.C : « Par l’intermédiaire du Club des Volontaires du Sport, l’une des principales associations qui met à disposition des bénévoles sur des événements. A l’époque, ils avaient beaucoup de relations avec la Fédération, mais il n’y avait pas une réelle structuration pour trouver des bénévoles comme aujourd’hui. L’ancienne secrétaire, qui s’appelle Fathia, avait un fichier excel et quand il y avait besoin, elle contactait les personnes qui étaient dans ce dernier. C’est comme cela que je suis rentré dans l’aventure. »
Qu’est-ce qui t’as donné envie de continuer l’aventure avec handisport ?
T.C : « En maintenant 10 ans de bénévolat avec handisport, ce sont principalement les relations humaines qui donnent envie de rester. La proximité avec le staff et les sportifs m’ont vraiment donné envie de poursuivre l’aventure. »
Quelles sont les différentes missions que tu as effectuées ?
T.C : « En 10 ans, il y en a eu beaucoup. Il y a eu du transport, de la logistique, de l’encadrement de bénévoles, des médias, etc. Depuis 4-5 ans, je suis également le chauffeur de Guislaine Westelynck, la présidente de la Fédération Française Handisport. Et depuis 2019, je suis missionné sur la recherche de bénévoles pour les demandes courantes de la fédération. »
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en tant que bénévole ?
T.C : « Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les contacts avec les sportifs. Ils sont tellement admirables par leur travail et tellement humble. Ils sont beaucoup plus reconnaissants qu’ailleurs, je trouve. En tant que bénévole, c’est une vraie source de motivation. »
As-tu créé des liens avec d’autres bénévoles au fur et à mesure des événements ?
T.C : « Bien évidemment, j’ai beaucoup d’amis très proches dans l’équipe des bénévoles. On a la chance de partager de nombreux événements et déplacements ensemble, qui forgent une amitié tellement simple qu’on ne peut qu’apprécier cela. Et pour permettre à tout le monde de créer des liens, j’anime un groupe Facebook (#Team Bénévoles Handisport) que je vous invite à rejoindre car il permet de mettre en avant les différents besoins de la fédération et de partager du contenu sur ce que l’on fait en événement. »
Qu’aimerais-tu dire au grand public pour qu’ils s’engagent dans le programme bénévole des championnats du monde ?
T.C : « Il ne faut pas hésiter à sauter à pieds joints dans l’aventure. Quand vous goûterez au bénévolat avec handisport, vous y resterez longtemps car ce sont des rapports humains et des expériences enrichissantes qui vous ferons grandir. Alors rejoignez-nous pour les Championnats du monde de para-athlétisme – PARIS’23 ! »