Vivre une expérience et faire des rencontres humaines uniques. Créer des liens forts entre bénévoles et avec le comité d’organisation. Ces Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 vous laisseront, sans aucun doute, des souvenirs inoubliables. Pour découvrir la richesse du Programme Bénévoles, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs bénévoles ayant œuvré sur différents événements de la Fédération Française Handisport.
Pour cette avant dernière rencontre, nous avons échangé avec Valentin Berkane. À 23 ans, Valentin est étudiant en management du sport. Présent lors du dernier Handisport Open Paris, au stade Charléty, il a déjà postulé pour faire partie de l’aventure des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23. Avec nous, il revient sur son aventure en tant que bénévole.

Bonjour Valentin. Pour commencer, depuis combien de temps fais-tu du bénévolat ?
Valentin Berkane : « Ça fait quelque temps maintenant que je fais du bénévolat. Dans un premier temps, j’ai commencé dans mon club de handball, puis dans les gros événements à partir de 2017. C’était lors des Championnats du monde de handball, qui avaient lieu en France. »
Comment as-tu découvert le milieu handisport ?
V.B : « Ça fait un moment que je suis sur la plateforme Qoezion, et j’ai vu l’offre de bénévolat pour le Handisport Open Paris en 2022. J’avais envie de découvrir une autre discipline, et cette compétition m’a finalement permis d’intégrer un milieu que je ne connaissais pas du tout. »
Qu’est-ce qui t’as donné envie de continuer l’aventure avec handisport ?
V.B : « C’est un milieu très enrichissant d’un point de vue personnel. J’ai fait très peu d’événements pour la fédération, mais sur le plan humain ça fait plaisir de se sentir utile pour une fédération qui montre de la reconnaissance aux bénévoles. »
Quelles sont les différentes missions que tu as effectuées ?
V.B : « Sur le HOP, j’assistais la gestion du matériel et j’ai réalisé l’enregistrement des résultats sur les différentes épreuves. Ce qui est en lien avec mes études donc c’était parfait pour moi. »
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en tant que bénévole ?
V.B : « Ce qui m’a particulièrement touché et marqué, c’est le partage entre le public et les athlètes. Comme c’était du jeune public, les voir à fond derrière les sportifs c’était prenant d’entendre tous ces encouragements. »
As-tu créé des liens avec d’autres bénévoles au fur et à mesure des événements ?
V.B : « Comme j’étais sur un poste où nous étions en groupe, ça permet de faire des rencontres. Et sur les temps libres, comme au moment de déjeuner, on peut échanger avec les autres et ça créé des liens. Pour ma part, j’ai gardé contact avec certaines personnes. »
Qu’aimerais-tu dire au grand public pour qu’ils s’engagent dans le programme bénévoles des championnats du monde ?
V.B : « Faites le pas vers cette expérience unique ! Ce sont des moments de rencontres, d’enrichissement personnel et professionnel. Donc lancez-vous dans l’aventure des Championnats du monde de para athlétisme, vous ne le regretterez pas. »