28 janvier 2023

Wallace Santos, le chemin vers la gloire

Médaillé d’or et recordman du monde du lancer de poids F55 aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Wallace Santos a travaillé longtemps avant d’obtenir ce titre. Un chemin vers la gloire semé d’embûches pour le Brésilien qui participera à ses premiers championnats du monde en 2023.

Originaire de Campo Grande, un quartier de Rio de Janeiro, Wallace Santos est passionné de football. Véritable institution, il passe une grande partie de son temps à y jouer avec des amis, dans les rues de son quartier. Grand passionné de sport, il décroche même un diplôme en éducation physique.

© Ale Cabral/CPB

Pourtant, sa vie bascule en 2007. Après un accident il devient paraplégique. À 22 ans, Wallace Santos se souvient : « j’ai traversé une grosse dépression après cet accident. Je restais constamment à la maison, à ne rien faire. Il m’a fallu du temps avant d’avoir un déclic ». Ce déclic intervient en 2011, grâce à sa mère : « C’est quand elle m’a dit “Wallace, je veux retrouver mon fils, celui qui était heureux“ que j’ai eu l’envie de bouger. J’ai donc commencé l’athlétisme pour sortir de chez moi », explique Wallace. C’est grâce à l’un de ses professeurs qu’il découvre le lancer de poids et se passionne pour cette discipline.

Se reconstruire

En athlétisme, Wallace Santos concoure dans la catégorie F55, qui regroupe les lanceurs ayant une limitation considérable de mouvement des jambes, ou l’absence de membres. Dans cette discipline, le Brésilien raconte : « Dès que j’ai commencé le lancer de poids, j’ai eu une grosse évolution. Dès ma première année, j’ai battu le record du Brésil et j’ai compris que je pouvais faire mieux. J’ai donc changé ma routine de vie pour devenir un athlète de haut niveau. J’ai augmenté mon nombre d’entrainements et j’ai augmenté la difficulté pour devenir plus performant ».

Entre 2011 et 2016, Wallace répète ses gestes pour améliorer ses lancers et gagner du terrain afin d’obtenir sa première convocation avec l’équipe nationale brésilienne. C’est en 2016, pour les Jeux Paralympiques de Rio qu’il décroche sa première sélection : « Faire mes premiers Jeux à la maison, c’était magique. Ce n’est pourtant pas mon premier gros souvenir. Je n’avais pas fait un bon résultat contrairement aux Jeux Para Panaméricains en 2019 », explique Wallace.

En quête de succès

Son premier gros titre international, c’est donc au Pérou qu’il le décroche lors des Jeux Para Panaméricains en 2019. Il remporte l’épreuve du lancer de poids F55 avec un jet à 11,08m et le record des Amériques. De nombreux mois plus tard, Wallace Santos remporte le graal, à Tokyo. Lors des Jeux Paralympiques de 2020, il monte en puissance et décroche le record du monde sur sa dernière tentative (12,63m), le plaçant ainsi sur la plus haute marche du podium. « C’est un souvenir inoubliable. Après le mauvais résultat que j’avais fait à Rio, j’ai longtemps travaillé pour obtenir une médaille à Tokyo. Je ne cherchais pas forcément l’or, mais au final je suis champion », exprime-t-il.

Wallace Santos décroche l’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ©Wander Roberto/CPB @wander_imagem

L’énergie du public comme moteur de réussite

©Wander Roberto/CPB @wander_imagem

Wallace Santos a aujourd’hui 38 ans, il est papa et surtout athlète professionnel. Grâce à l’athlétisme, la vie du licencié du CEFD de Rio de Janeiro a changé : « Aujourd’hui, je suis un homme heureux. Je ne suis plus dépendant. Je peux faire ce que je veux. Le sport a changé ma vie », confie-t-il.

Désormais, le Brésilien a un nouvel objectif en tête, les Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23. « Je n’ai jamais participé aux Championnats du monde, c’est donc un objectif de devenir champion à Paris, et pourquoi pas en battant mon propre record ». Wallace développe « Au stade Charléty, j’ai remporté l’épreuve du Handisport Open Paris en 2022, j’avais reçu une très bonne énergie de la part du public. J’espère donc célébrer un titre de champion du monde ces supporters. Mais avant de crier victoire il faudra travailler ».

Détenteur du record du monde, Wallace Santos espère donc une bonne énergie pour décrocher son premier titre mondial à Charléty, avant de partir en quête d’un deuxième titre paralympique en 2024.

« Sur le Handisport Open Paris, il y avait déjà une très bonne ambiance. J’espère que les supporters seront davantage derrière nous, pour faire de ces championnats une compétition historique. »

Wallace Santos sera en compétition le 9 juillet, alors prenez vos places pour encourager le brésilien et ses concurrents lors des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23