World Para Athletics

Le para-athlétisme est le plus grand sport du Mouvement paralympique en termes de nombre d'athlètes et de pays participants. C'était l'un des huit sports inclus dans les premiers Jeux paralympiques de Rome, en Italie, en 1960 et il est resté au programme depuis lors, attirant constamment les plus grandes foules et les plus grandes audiences télévisées.
Logo World para athlétisme paris 2023

Aujourd’hui, World Para Athletics, sous la gouvernance du Comité international paralympique, agit en tant que fédération internationale pour ce sport et est basée à Bonn, en Allemagne.

Ouvert aux athlètes masculins et féminins de tous les groupes de handicaps admissibles, le para-athlétisme offre un large éventail de possibilités de compétition. Cela comprend les Jeux paralympiques qui ont lieu tous les quatre ans, les championnats du monde et les championnats du monde juniors bisannuels et les championnats régionaux bisannuels ou quadriennaux.

Les athlètes concourent en fonction de leur classification spécifique au sport dans chaque épreuve. Certains concourent en fauteuil roulant et d’autres avec des prothèses, tandis que les athlètes malvoyants sont soutenus par un guide voyant. Afin d’augmenter encore le nombre d’athlètes ayant des besoins de soutien élevés qui concourent dans ce sport, la discipline du RaceRunning a été incluse dans les épreuves mondiales de para-athlétisme depuis le début de 2018.

Le para-athlétisme est désormais pratiqué au niveau international par des athlètes dans plus de 130 pays.

La première compétition de para-athlétisme a eu lieu en 1952 lorsque plusieurs athlètes atteints d’une lésion de la moelle épinière ont participé à une épreuve de javelot dans le cadre des Jeux de Stoke Mandeville, qui étaient destinés aux vétérans blessés de la Seconde Guerre mondiale.

Aux Jeux paralympiques de Rome en 1960, la compétition de para-athlétisme a rassemblé 31 athlètes (21 hommes et 10 femmes) de 10 pays qui ont pris part à 25 épreuves médaillées. Les athlètes ont concouru dans les disciplines suivantes : lancer de poids, javelot, javelot de précision et lancer de massue. Il y avait également une épreuve de médaille dans le pentathlon masculin comprenant le tir à l’arc, la natation, le javelot, le lancer de poids et le lancer de massue. L’Italie a pris la tête du tableau des médailles avec 32 médailles. Maria Scutti remporte 11 médailles pour le pays hôte, dont neuf en or.

Athlète handicapé de la world para athletics
Fleur Jong, athlète en athlétisme handisport

Quatre ans plus tard, lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 1964, le programme d’athlétisme paralympique est étendu à 42 épreuves. Les courses en fauteuil roulant font leurs débuts aux Jeux paralympiques et les épreuves de sprint, de slalom et de relais sont toutes populaires auprès des spectateurs.

Suite à l’introduction de nouveaux fauteuils roulants de course spécialisés, les distances de course ont été étendues au-delà des 100 mètres, pour inclure les 200, 400, 800 et 1 500 mètres.

Les Jeux paralympiques de 1972 à Heidelberg voient le programme d’athlétisme s’étendre au-delà des athlètes souffrant d’une lésion de la moelle épinière, avec l’inclusion d’épreuves de démonstration pour les athlètes aveugles sur 100 mètres. Leur succès est tel que des épreuves complètes pour les athlètes aveugles, ainsi que des épreuves pour les athlètes amputés, font partie des Jeux paralympiques de Toronto en 1976.

Aux Jeux paralympiques d’Arnhem en 1980, les athlètes atteints de paralysie cérébrale rejoignent pour la première fois les athlètes amputés, aveugles et blessés de la moelle épinière.
Les premières épreuves de marathon ont eu lieu lors des Jeux paralympiques de 1984.

Le Suisse Franz Nietlispach est entré dans l’histoire à Séoul en 1988 en remportant huit médailles, dont six en or, soit le record pour un athlète d’athlétisme depuis 1960.
Son record a été dépassé quatre ans plus tard lorsque l’Américain Bart Dodson a remporté huit médailles d’or dans la catégorie TW1.